DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT ET RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Vision:
Le chantier s'intéresse à la présence sur la Côte-de-Beaupré des conditions favorables permettant d'assurer à chaque individu, sa réussite éducative. Dès la grossesse, la famille et la communauté jouent un rôle de premier plan pour maximiser le développement du plein potentiel de l'individu et favoriser l'obtention d'un premier diplôme qualifiant.
Principaux faits saillants relatifs à cet enjeu:
-
Moyenne pondérée des écoles de la Côte-de-Beaupré : 18,3% des enfants de 5 ans ont au moins une vulnérabilité dans l'une des 5 sphères du développement :
-
santé physique;
-
compétence sociale;
-
maturité affective;
-
développement cognitif et langagier;
-
communication et connaissance.
-
-
Augmentation significative des besoins de soutien par des professionnels en milieu scolaire visant à faciliter le parcours scolaire des jeunes présentant des difficultés de divers ordres;
-
Décrochage scolaire toujours important sur la Côte-de-Beaupré particulièrement chez les garçons provenant de familles défavorisées;
-
Diplomation et qualification après 5 ans au secondaire :
-
Capitale-Nationale : 71,6% (81,4% après 7 ans)
-
Québec : 80,9% après 7 ans.
-
Clientèle du CJE Beaupré : en 2019-2020, 87% des jeunes de 17 à 35 ans qui ont reçu des services au CJE n'avaient pas l'équivalent d'un Diplôme d'études secondaires. (DES)
-


Plan d'action du chantier
6 rencontres des partenaires impliqués ont permis d'aboutir à un premier plan d'action;
-
un enjeu par tranche d'âge a été identifié et associé à des objectifs et des moyens.

6-15 ans
-
Améliorer et communiquer l’offre de services et d’activités en dehors des heures scolaires
-
Maintenir une stimulation intellectuelle par le biais d’activités ludiques, sociales et pédagogiques pendant la saison estivale

0-6 ans
-
Assurer une cohérence dans la transition petite enfance - monde scolaire
-
Connaître et promouvoir les partenaires et ressources présents sur la Côte-de-Beaupré dans le but d’améliorer le développement global de l’enfant

15-25 ans
-
Identifier et promouvoir les ressources et les mécanismes d’intervention auprès des jeunes en situation de décrochage scolaire
-
Tisser des liens entre la communauté et le milieu scolaire afin d’optimiser l’employabilité des jeunes adultes
Partenaires impliqués:
-
Écoles primaires
-
Les municipalités du territoire
-
Centres de la Petite Enfance (La Peluche et L'Enchanté)
-
Aux Troix Couvents
-
MDJ La Zone
-
La Boîte à outils d'Amélie

Projets réalisés par les partenaires, facilités par la démarche ou réalisés dans le cadre d'actions concrètes du chantier :
-
Production et distribution de jeux éducatifs pour le 0-5 ans inspirés de l'expérience Montessori (article paru dans L'Autre Voix le 21 avril 2021)
-
Formation en ergothérapie aux éducateurs des CPE et des écoles primaires (2020)
-
Liaison avec les directions des loisirs pour amorcer la réflexion pour le maintien d'une stimulation intellectuelle durant la saison estivale (2022)
-
La promotion d’activités estivales (camps d’été spécialisés) pour les jeunes et ce, sur tout le territoire, en partenariat avec le service des loisirs des municipalités (2022)
-
L’établissement d’un mécanisme de liaison entre les acteurs de la petite-enfance et le monde scolaire pour une meilleure connaissance des enfants lors de cette importante transition (2022)
-
Une entente entre les acteurs scolaires et le Carrefour jeunesse-emploi à Beaupré, permettant d’identifier les jeunes en situation de décrochage et leur offrir des services professionnels alternatifs pour les accompagner dans l’élaboration et la réalisation de leur projet de vie. Cette entente a permis le ratrapage de jeunes ayant décroché dans les dernières années. (2021-22)
-
Réalisation d’un salon de l’emploi étudiant à l’École secondaire Mont Sainte-Anne. 22 classes ont eu l’occasion de préparer leur curriculum vitae grâce à l’accompagnement d’intervenants de l’ESMSA et du CJE. Environ 700 jeunes ont participé au salon.
Toutes les dernières nouvelles du chantier, par ici!