top of page

HISTORIQUE DE LA DÉMARCHE

À l’automne 2018, plusieurs partenaires ont répondu à l’invitation de la coordonnatrice de Côte-à-Côte en Action et d’Avenir d’enfants, programmes dont le financement allait prendre fin.

Depuis 2018, c’est la volonté affirmée de travailler de façon concertée dans une approche qui rejoint l’ensemble de la population qui a fait naître la démarche collective Ensemble Développons la Côte.

 

À la suite d’une seconde rencontre des partenaires au printemps 2019, un comité de pilotage a été formé afin d’assurer la poursuite de la démarche. Six représentants de la collectivité, accompagnés des organisatrices communautaires, ont structuré et coordonné la suite de celle-ci.

D’une façon concertée au cours de plusieurs rencontres collectives, les partenaires de la démarche ont ainsi identifié quatre enjeux majeurs pour notre territoire, ce qui a mené à la mise sur pied de quatre chantiers de travail en septembre 2020. Les chantiers sont :

  • Développement de l’enfant et réussite éducative

  • Communauté nourricière (incluant la sécurité alimentaire)

  • Mobilité

  • Habitation

Au fil des rencontres du comité de pilotage et des partenaires, la participation citoyenne a été considérée comme un atout pour enrichir la démarche. Afin de favoriser celle-ci, une personne a été engagée à titre de chargée de projet à la mobilisation citoyenne afin de :

  • intéresser la communauté à la démarche et créer des liens;

  • sonder les intérêts de la population sur divers sujets;

  • déterminer de quelles façons les citoyens pourront être impliqués dans la démarche

  • favoriser le déploiement d’initiatives citoyennes à petite et moyenne échelles

Crédit photo Gabrielle Leclerc Carnaval

Au printemps 2021, nous avons bénéficié d'une prolongation du financement des Alliances pour la Solidarité de la Capitale Nationale. Ceci nous a permis de garder notre ressource en place jusqu'à ce qu'en juillet, la Fondation Lucie et André Chagnon prenne le relais pour une nouvelle année. Ce financement de 83 000$ a permis l’embauche d’une nouvelle personne ressource pour notre démarche. Nous avons donc maintenant une chargée de projet à la mobilisation ainsi qu'une coordonnatrice. Celle-ci assurera la coordination en étroite collaboration avec le comité de pilotage. Développement Côte-de-Beaupré a accepté le rôle de fiduciaire de la démarche encore cette année et pours les années à venir.

IMG_20200620_200050.jpg
IMG_20210528_091535.jpg
bottom of page